L'histoire du C.F.P.A.

Acteur de la formation professionnelle continue depuis plus de 37 ans, le C.F.P.A. agit aujourd’hui pour rendre la formation accessible à tous.

Frise historique :

1967 : Création de la Formation Professionnelle Rapide

1984 : Création de l’unité de formation de Pirae

1987 : Création de l’unité de formation de Punaruu

1994 : Ouverture des préformations bâtiment et industrie sur Punaruu


2007 : Ouverture du centre de Raiatea


2007 : Ouverture du centre de Raiatea

Création du statut d’EPA et de la dénomination CFPA

1994 : Création de la Cellule de recrutement des stagiaires intégrée au CFPA


2010 : Ouverture du centre de Taravao

2013 : 1er titres à finalités professionnels

2017 : Mise en place des qualifications complémentaires


2018 : Création de la Cellule Insertion

2020 : Création de la Cellule Conduite et Cellule Formation

Modification des règles d’organisation et de fonctionnement

1967
1977
1987
1994
2002
2005
2007
2010
2012
2013
2017
2018
2020

1967

Besoin de main d’oeuvre spécialisée

L’implantation du Centre d’Expérimentation du Pacifique (C.E.P.) se traduit par une forte demande en main d ‘œuvre spécialisée. La priorité est donnée à la spécialité « mécanique ». L’atelier est installé à Tipaerui dans les locaux du service des travaux publics. C’est la création d’un organisme appelé « Formation Professionnelle Rapide », sous la responsabilité de l’Inspection du travail et des lois sociales.

1977

Développement de la main d’œuvre qualifiée

Les pouvoirs publics vont mettre en place une nouvelle structure dans la commune de Pirae. La construction s’est déroulée en plusieurs tranches pour s’achever en 1982. Les bâtiments vont accueillir 4 ateliers de formation du Bâtiment et Travaux Publics (B.T.P.).

1987

Soutien à une politique active de l’emploi

Des études menées ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des actions de formation professionnelle pour assurer un soutien à une politique active de l’emploi et favoriser par là même une promotion réelle des adultes. Création du Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (C.F.P.A.) à Punaruu 4 ateliers de formation : carrosserie / peinture, mécanique auto, froid et climatisation, menuiserie du bâtiment.

1994

Ouverture des préformations bâtiment et industrie sur Punaruu.
Création de la Cellule de recrutement des stagiaires intégrée au CFPA.

2002

Le C.F.P.A. fête ses 25 ans

Sous le patronage des autorités de la Polynésie française, le C.F.P.A. fête ses 25 ans, 25 ans d’engagement au service des demandeurs d’emploi et de la qualification. A cette occasion, le centre réaffirme son rôle en matière de formation professionnelle qualifiante en faveur des adultes. Il s’affirme en déployant un large ensemble de compétences au service de l’emploi : Orientation, Qualification, Accompagnement.

2005

La marche vers la certification

Le C.F.P.A. joue un rôle central dans la mise en place du système de certification. Il s’oriente vers un nouveau système de certification : les certificats de formation professionnelle sont remplacés par les « Titres à Finalité Professionnelle ». Pour permettre la délivrance des titres préparés par le centre et la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.), un cadre règlementaire est construit dans le respect de la Loi programme pour l’outre-mer et du décret 2005-1245.

2007

Ouverture du centre de Raiatea

2010

Ouverture du centre de Taravao

2012

Titre à finalité professionnelle

Création de 26 titres à finalité professionnelle délivrés par le ministre en charge de la formation professionnelle.

2013

Délivrance des titres à finalité professionnelle

L’Etat reconnait les titres à finalité professionnelle préparés et délivrés en Polynésie française. Ils produisent les mêmes effets que les spécialités du titre définies par arrêté du ministre d’Etat qui servent de référence.

2017

Mise en place des qualifications complémentaires liées à la sécurité au travail

2018

Création de la cellule insertion

2020

Mise en place du permis de conduire pour les stagiaires / Devise : « CFPA, passeport pour une nouvelle vie »

Acteur de la formation professionnelle continue depuis plus de 37 ans, le CFPA agit aujourd’hui pour rendre la formation accessible à tous.

Cette frise historique retrace les grandes étapes de l’histoire du CFPA:

  • Des premières réponses au besoin de main d’œuvre spécialisée,
  • De l’essor de la formation professionnelle dans le secteur du BTP,
  • Dux nouveaux apprentissages destinés aux publics en difficulté,
  • En passant par la certification professionnelle, véritable reconnaissance d’une qualification.

Besoin de main d’oeuvre spécialisée

1967

Besoin de main d’oeuvre spécialisée<h3 style="color:royalblue;">1967</h3>

L’implantation du Centre d’Expérimentation du Pacifique (C.E.P.) se traduit par une forte demande en main d ‘œuvre spécialisée. La priorité est donnée à la spécialité « mécanique ». L’atelier est installé à Tipaerui dans les locaux du service des travaux publics. C’est la création d’un organisme appelé « Formation Professionnelle Rapide », sous la responsabilité de l’Inspection du travail et des lois sociales.

Développement de la main d’oeuvre qualifiée

1977

Développement de la main d’oeuvre qualifiée<h3 style="color:royalblue;">1977</h3>

Les pouvoirs publics vont mettre en place une nouvelle structure dans la commune de Pirae. La construction s’est déroulée en plusieurs tranches pour s’achever en 1982. Les bâtiments vont accueillir 4 ateliers de formation du Bâtiment et des Travaux Publics (B.T.P.).

Soutien à une politique active de l’emploi

1987

Soutien à une politique active de l’emploi<h3 style="color:royalblue;">1987</h3>

Des études menées ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des actions de formation professionnelle pour assurer un soutien à une politique active de l’emploi et favoriser par là même une promotion réelle des adultes. Création du C.F.P.A. à Punaruu 4 ateliers de formation : carrosserie / peinture, mécanique auto, froid et climatisation, menuiserie du bâtiment.

Le C.F.P.A. fête ses 25 ans

2002

Le C.F.P.A. fête ses 25 ans<h3 style="color:royalblue;">2002</h3>

Sous le patronage des autorités de la Polynésie française, le C.F.P.A. fête ses 25 ans, 25 ans d’engagement au service des demandeurs d’emploi et de la qualification. A cette occasion, le centre réaffirme son rôle en matière de formation professionnelle qualifiante en faveur des adultes. Il s’affirme en déployant un large ensemble de compétences au service de l’emploi : Orientation, Qualification, Accompagnement.

La marche vers la certification

2005

La marche vers la certification<h3 style="color:royalblue;">2005</h3>

Le CFPA joue un rôle central dans la mise en place du système de certification. Il s’oriente vers un nouveau système de certification : les certificats de formation professionnelle sont remplacés par les « Titres à Finalité Professionnelle ». Pour permettre la délivrance des titres préparés par le centre et la mise en œuvre de la VAE, un cadre règlementaire est construit dans le respect de la Loi programme pour l’outre-mer et du décret 2005-1245.

Titres à Finalité Professionnelle

2012

Titres à Finalité Professionnelle<h3 style="color:royalblue;">2012</h3>

Création de 26 titres à finalité professionnelle délivrés par le ministre en charge de la formation professionnelle.

Délivrance des titres à finalité professionnelle

2013

Délivrance des titres à finalité professionnelle<h3 style="color:royalblue;">2013</h3>

L’Etat reconnait les titres à finalité professionnelle préparés et délivrés en Polynésie française. Ils produisent les mêmes effets que les spécialités du titre définies par arrêté du ministre d’Etat qui servent de référence.

Mise en place des qualifications complémentaires liées à la sécurité au travail

2017

Création de la cellule insertion

2018

Mise en place du permis de conduire pour les stagiaires / Devise : « CFPA, passeport pour une nouvelle vie »

2020