Membre du jury
Vous souhaitez devenir membre du jury ?
Devenez membre du jury, lors des sessions d’évaluation des candidats en formation V.A.E. ou lors de la validation des compétences après un parcours de formation au C.F.P.A.
Employeur, salarié ou retraité
5 ans de métier minimum
Ne pas être en cessation d'activité depuis plus de 5 ans
- Il s’agit de l’organisation des épreuves conduisant à l’obtention d’un titre donné, délivré par le ministre en charge de la formation professionnelle.
Ses sessions d’évaluation sont organisées conformément au règlement général des sessions, fixé dans l’arrêté n° 1999/CM du 27 décembre 2012.
Le C.F.P.A. a été désigné, centre organisateur des sessions d’évaluation et constitue le jury en se référant à la liste des membres désignés par le ministre en charge de la formation professionnelle.
- garantir l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation,
- vérifier si le candidat agit en « bon professionnel ».
- évaluer en toute objectivité les réalisations des candidats au travers de mise en situation professionnelle, des épreuves d’entretien technique et de l’entretien final,
- valider leurs compétences et aptitudes à tenir l’emploi visé par le titre,
- décider de l’attribution de tout ou partie d’un titre professionnel du ministère en charge de la formation professionnelle.
- Vous partagez votre expérience avec les personnes ayant choisi le même métier que vous,
- Vous êtes garant de leur professionnalisme,
- Vous repérez vos futurs collaborateurs,
- Vous étoffez votre réseau de contacts,
- Vous échangez avec vos pairs sur les évolutions de votre métier,
- Vous élargissez le champ de vos compétences, les membres d’un jury sont des experts reconnus dans leur métier.
Avant d’exercer cette fonction, le C.F.P.A. vous prépare à votre rôle de jury : information, formation et il vous sera remis un guide de jury et nous vous fournissons tous les outils nécessaires à l’évaluation des compétences des candidats : référentiel professionnels, référentiel de certification, dossiers techniques d’évaluation, grilles d’évaluation, guide d’entretien.
Pour ce faire, vous déposez votre candidature auprès de la « cellule certification » du C.F.P.A. (lien avec la fiche d’inscription en qualité de jury)
Le C.F.P.A. instruit votre demande et la transmet au ministère chargé de la formation professionnelle.
Vous serez désignés par arrêté ministériel.