Protection des données personnelles

PRÉAMBULE

Le Règlement Général de Protection des Données (R.G.P.D.) définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de données personnelles. Il garantit aussi les droits pour les personnes concernées.

Le Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (C.F.P.A.) s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site internet https://www.cfpa.pf, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (R.G.P.D.) n°2016/679 du 27 Avril 2016, entré en vigueur le 25 Mai 2018 et à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, mise à jour par la loi n°2018-493 relative à la protection des données personnelles.

La présente politique fixe la manière dont nous traitons les informations que nous recueillons à votre sujet quand vous visitez notre site internet.

Nous attachons la plus grande importance au respect de la vie privée et des données à caractère personnel de nos utilisateurs.

Afin de maintenir une protection maximale de vos données à caractère personnel, notre site internet, sous le contrôle de notre Délégué à la Protection des Données (D.P.O.), ainsi que les acteurs administrant (hébergeur, prestataires informatiques) se conformeront aux principes édictés dans les textes nationaux et communautaires.

Statut des liens

Les pratiques décrites dans cette déclaration de politique de protection de données à caractère personnel ne concernent que le site internet https://www.cfpa.pf. Des liens externes d’autres organes/entités lié(e)s peuvent être présents sur notre site internet, à des fins de partenariat.

Vous pouvez vous référer aux politiques de confidentialité des autres organes/entités lorsque vous visitez leur(s) site(s) internet. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes en aucun cas responsables de la Politique de confidentialité et du contenu des autres sites internet.

Finalité et catégories de données collectées

Chaque service en ligne limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et s’accompagne d’une information sur :

  • le responsable du traitement et les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;
  • la base juridique du traitement de données ;
  • le caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données pour la gestion de votre demande et le rappel des catégories de données traitées ;
  • la source des données (lorsque d’autres données que celles fournies via le service en ligne sont utilisées pour le traitement de votre demande) ;
  • les catégories de personnes concernées ;
  • les destinataires des données (uniquement le C.F.P.A. en principe, sauf précision lorsqu’une transmission à un tiers est nécessaire) ;
  • la durée de conservation des données ;

Via le site internet, nous pouvons avoir à collecter des informations via des formulaires. Une page d’information spécifique concernant la gestion de ces données est affichée sous chaque formulaire.

En outre, nous collectons des données via les cookies de nos partenaires, avec votre consentement excepté pour les cookies nécessaires au fonctionnement du site internet. Une section spécifique aux cookies est prévue plus bas.

Transfert hors Union Européenne (U.E.)

Dans le cadre de la gestion de vos demandes et du trafic sur notre site internet, nous pouvons être amenés à transférer des données (cookies) à des prestataires situés en dehors de l’Union Européenne.

Avant toute transmission de vos données en dehors de l’Union Européenne, nous procédons aux vérifications des règles applicables en matière de transfert de donnée hors U.E.

Cookies et autres dispositifs

Comme nous l’avons indiqué précédemment, lorsque vous visitez notre site internet, nous collectons des données anonymes qui nous permettent de mieux servir nos internautes.

Par exemple, nous enregistrons les domaines depuis lesquels vous visitez notre site internet, et mesurons l’activité des internautes sur notre site web.

Ces informations nous servent à mesurer le nombre d’internautes qui consultent chacune des parties de notre site web et à rendre celui-ci plus utile aux visiteurs. Cela suppose notamment de procéder périodiquement à une analyse des rapports d’activités où sont consignés ces informations pour mesurer le trafic de nos serveurs, le nombre de pages visitées, le niveau de la demande de certaines pages et l’intérêt suscité par les différents sujets.

Ces rapports peuvent être conservés et utilisés à tout moment et de quelque manière que ce soit afin de prévenir les atteintes à la sécurité et de préserver l’intégrité des données de nos serveurs.

Pour collecter ces informations, nous recourons à différents dispositifs, parmi lesquels se trouvent les « cookies ». Un cookie est un élément de données envoyé sur votre navigateur depuis un site internet et qui est enregistré sur votre disque dur.

Quels sont les cookies que nous utilisons ?

Ce site Web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site internet avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.

Les cookies sont des petits fichiers textes qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience utilisateur plus efficace.

La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.

Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par les services tiers qui apparaissent sur nos pages.

À tout moment, vous pouvez modifier ou retirer votre consentement dès la Déclaration relative aux cookies sur notre site Web.

Votre consentement s’applique aux domaines suivants : www.cfpa.pf

Le détail des cookies (Nom, Fournisseur, Finalité, Expiration, Type) est donné également en cliquant sur le lien « Afficher les détails » ci-dessus concernant la modification et le retrait des cookies.

Vos droits

Que ce soit pour la gestion de ce site internet ou pour l’ensemble des métiers du C.F.P.A., vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant et vous pouvez demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition pour motif légitime, d’un droit de rectification, de portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de vos données personnelles.  

Outre les informations ci-dessus, le C.F.P.A. invite les personnes concernées à consulter le site internet de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (C.N.I.L.)  https://www.cnil.fr/

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (D.P.O.) :

  • Par courriel :
    *Pour éviter les spams sur nos serveurs de messagerie, nos courriels sont tous des images. Il vous reviendra donc de ré-écrire les courriels afin de nous joindre.
  • Par voie postale : À l’attention du Délégué à la Protection des Données (D.P.O.), C.F.P.A., BP : 5610, 98716 Pirae Tahiti — Polynésie française 222, Quartier BUCHIN, derrière l’école Fautaua Val, Pirae.

Lorsque vous exercez vos droits, une pièce de votre identité vous sera sollicitée. À défaut, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande et nous nous réserverons le droit de ne pas faire droit à votre demande.

Si vous estimez après nous avoir contactés que vos droits ne sont pas respectés, vous pourrez à tout moment saisir l’autorité de contrôle, la C.N.I.L..

Sécurité

Notre préoccupation est de préserver la qualité et l’intégrité de vos données personnelles. Les technologies ainsi que les politiques de sécurité appliquées par nous-mêmes et nos prestataires techniques permettent de protéger vos données contre :

  • tout accès non autorisé ;
  • toute altération ;
  • toute destruction malveillante ou accidentelle ;
  • toute perte involontaire de données.

Nous améliorons sans cesse nos procédures de sécurité au fur et à mesure de l’évolution des technologies afin de maintenir un niveau de protection maximum. Notre personnel et celui de nos sous-traitants ayant accès aux données personnelles sont soumis contractuellement à une obligation de confidentialité.

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